En termes simples, la poussière est une forme de pollution de l’air constituée de particules aéroportées qui sont souvent qualifiées de poussières fines.
La poussière dans des sites industriels peut être naturelle (comme le pollen, par exemple) ou résulter de l’activité humaine, notamment la fabrication, la construction, l’agriculture et l’exploitation de carrières. Il existe différentes tailles de poussières fines dont certaines sont invisibles à l’œil nu.
La poussière est un problème complexe qui requiert les compétences d’un expert. Réglons ensemble le problème de la poussière.
Les processus de fabrication, comme la découpe, le meulage ou le perçage
L’érosion due au vent et à la pluie engendrant une poussière atmosphérique
Les processus de combustion industrielle et la circulation routière
Les poussières d’origine naturelle, comme le pollen, les champignons et les bactéries
Minuscules particules invisibles connues comme étant des particules ultrafines et mesurant moins de 0,001 mm.
Particules de taille supérieure à PM1 et type de poussière les plus fréquentes, souvent décrites comme des poussières fines ou des poussières alvéolaires. Taille inférieure à 0,0025 mm
Particules beaucoup plus grandes, mais mesurant toujours moins de 0,01 mm. Elles sont visibles à l’œil nu.
Particules de la taille d’un grain de sable ou d’un cheveu d’une dimension supérieure ou égale à 0,01 mm
Mélange de particules produit par la combustion incomplète de carburants fossiles et de biomasse.
Un terme fourre-tout pour décrire des particules de toutes tailles.
La règle de base à retenir est la suivante : plus la particule de poussière est fine, plus elle est potentiellement dangereuse pour votre santé. L’exposition régulière à des particules fines et ultrafines (PM2.5 et plus petites) peut entraîner d’importants problèmes de santé. Les particules PM1 sont si petites qu’elles peuvent passer de vos poumons à votre circulation sanguine et endommager de nombreux autres organes.
Les systèmes de purification de l’air de Zehnder offrent des centaines de combinaisons de filtres différents pour capturer les poussières polluantes dangereuses. Contactez-nous dès aujourd’hui !
La poussière au travail peut représenter un risque pour la santé des salariés et nuire à vos relations avec vos clients, à votre image de marque et aux performances de votre entreprise.